Beluga Design
Téléphone: +33 (0)4 75 62 76 01 Email: contact@beluga-design.fr Nos collections

L'histoire de Sika-Design

1940 – ANKJÆR ANDREASEN CRÉE SIKA

Le nom Sika provient du cerf représentant l’élégance et la légèreté. L’entreprise Sika Møbler a été créée en 1942 à Horsens au Danemark, où pendant la guerre, il y avait beaucoup de chômage et une pénurie de matières premières. La production était basée sur des matières premières gratuites, telles que la paille des champs après la récolte et des roseaux cueillis dans les marais.

1950 – CHANGEMENT DE CAP

En 1951, Sika Møbler déménage à Fyn (Danemark) où elle étend sa production de paniers en osier. Au fil du temps, une petite production de mobilier voit le jour en révolutionnant la production de meubles en rotin et Ankjær Andreasen créé de nouvelles méthodes de travail avec le rotin.

Ankjær Andreasen n’a travaillé qu’avec les meilleurs fabricants d’osier, et ont ensemble, perfectionné l’art du travail de l’osier en se concentrant sur ce qui allait devenir le design de Sika- Møbler avec une identité claire : Confort, Qualité et Design.

1960 – PRODUCTION DE MEUBLES EN OSIER

La production de meubles en osier est établie, Sika commence a monté sa propre production à Langeskov sur l’île de Funen, et acquiert un stock conséquent à Odense.
Sika commence donc à exporter des articles dans toute l’Europe et participe également à des expositions internationales de meubles.

Au cours de cette décennie, Sika lance une collection de mobilier de jardin en teck
et acier.

1970 – NOUVEAUX MATÉRIAUX

Dans les années 1970, Sika se concentre davantage sur de nouveaux matériaux comme le Teck. Après un voyage en Extrême-Orient en 1972, Ankjær Andreasen est revenu en étant propriétaire d’un terrain et a donc établit une production de meubles en rotin en Malaisie. Le voyage d’Ankjær a donc été la fondation de l’entreprise.
Sika s’est agrandit en accueillant les fils d’Ankjær, et a commencé à exporter bien au-delà de l’Europe, vers plus de 30 pays.

1980 – CRISE PÉTROLIÈRE

En 1981, le fils d’Ankjær Knud a repris la gestion de l’entreprise suite à l’influence de la crise pétrolière sur cette décennie. En 1984, la construction de véranda explose et la demande de mobilier en rotin et en osier également. Grâce à sa production en Malaisie, Sika-Møbler a pu répondre à la demande croissante et expédier directement sur les marchés étrangers.
Le déroulement des choses a permis à Sika de créer la société soeur Cane-line.

1990 – LOUISE ANDREASEN

En 1996, la fille de Knud, Louise Andreasen, a repris le développement de produits Sika-Design. Elle a insisté pour relancer la conception de meubles en rotin. Sika-Design a ainsi reproduit les anciens modèles de l’entreprise, des années 1950 et 1960, qui ont été vendus avec succès aux États-Unis, en Australie et en Amérique du Sud.

2000 – PREMIERES COLLECTIONS OUTDOOR

En 2003, Sika présente sa première collection d’extérieur en de rotin synthétique. La collection de mobilier de jardin IN-OUT est vendue dans le monde entier. En 2007, la collection intérieure en rotin ORIGINALS est présentée avec ses propres modèles des années 1950. La collection Lloyd Loom est également introduite au cours de cette décennie. Sika-Design est certifiée ISO14001 et SA8000 (Environnement et responsabilité sociale). L’usine est désormais uniquement située en Indonésie.

2010 – NOUVELLES COLLECTIONS

Sika-Design lance de nombreuses nouvelles collections dans les années 2010, comme la collection en osier pour l’extérieur Georgia Garden représentant le romantisme à l’état pur.
Le mobilier Sika-Design est toujours fabriqué à la main avec la même tradition de l’artisanat et le souci de concevoir des meubles confortables et de qualité.
En 2013, Sika-Design a présenté une nouvelle collection appelée « Icons » avec des meubles en rotin conçus par de célèbres designers Danois : Nanna & Jørgen Ditzel, Arne Jacobsen, Viggo Boesen et Wengler. La collection Icons reprend les célèbres meubles iconiques Scandinaves. Sika-Design exporte ses meubles dans plus de 60 pays dans le monde.